Souvent considérée comme la plus haute autorité de l’islam sunnite, Al-Azhar avait unilatéralement rompu ses relations avec le Saint-Siège en 2011, sous le pontificat de Benoît XVI. Ce dernier avait lancé en décembre 2010 un appel à un «engagement concret» pour protéger les chrétiens égyptiens, après un nouvel attentat les ciblant. L’université avait pretexté de cette «ingérence» pour mettre fin au dialogue.
L’élection du pape François en 2013 avait permis de renouer le contact, sous l’égide du cardinal Jean-Louis Tauran, alors président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Ce rapprochement avait abouti avec une première visite – officielle, celle-ci – d’Ahmed el-Tayeb au Vatican en mai 2016. Puis, le pape François s’était rendu à Al-Azhar en avril 2017, avant de recevoir à nouveau l’imam en novembre de la même année.
Selon le Père Yoannis Lahzi Gaid, secrétaire particulier du chef de l’Eglise catholique et lui-même égyptien, une «amitié profonde» existe entre le pape argentin et l’imam. (cath.ch/imedia/xln/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-grand-imam-dal-azhar-a-nouveau-recu-par-le-pape-francois/