Il est «légitime de rêver d’un avenir sans faim» en 2030, seulement si l’on s’engage dans des «processus tangibles», écrit le pontife dans ce message adressé à José Graziano da Silva, directeur de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il est donc indispensable, selon le pape, d’abandonner les «déclarations pompeuses» pour affronter efficacement les causes de la faim et éradiquer ce fléau.
Un «regard superficiel et fugace» peut au mieux susciter des réactions ponctuelles. Toutefois, il existe un risque de passer à côté de la «dimension structurelle» que cache le drame de la faim: l’extrême inégalité et la mauvaise distribution des ressources de la plane»te. Il faut donc passer a» l’action, exhorte le pape, agir de façon urgente, coordonnée et systématique, car les «les pauvres ne peuvent pas attendre».
Pour ce faire, estime l’évêque de Rome, le monde possède les instruments adéquats et un cadre pour que les belles paroles et les bonnes intentions se transforment en un vrai programme d’action. La lutte contre la faim exige en premier lieu un financement généreux, l’abolition des barrie»res commerciales, ainsi que la «croissance de la résilience» face au changement climatique, aux crises économiques et aux conflits.
Il faut en outre surmonter une approche réactive, en adoptant une vision plus proactive, suggère-t-il encore. Cela requiert toutefois une conjonction des efforts, de la noblesse de cœur et une préoccupation constante pour faire sien, de manie»re ferme et résolue, le proble»me d’autrui.
Ce message du pape François a été lu ce 16 octobre par Mgr Fernando Chica Arellano, observateur permanent du Saint-Siège auprès de la FAO, au siège de cette organisation à Rome. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-exhorte-a-passer-a-laction-contre-la-faim-dans-le-monde/