Le pape et le président polonais parlent de la famille et des migrants

Le pape Francois a insisté sur «la promotion de la famille et l’accueil» des migrants, lors d’une audience accordée au président polonais, Andrzej Duda, le 15 octobre 2018 au Vatican, a indiqué un communiqué du Saint-Siège.

Comme le précise le communiqué, cette audience s’est déroulée la veille du 40e anniversaire de l’élection du saint pape Jean Paul II au trône de Pierre, le 16 octobre 1978. Il s’agit du seul pontife polonais de l’histoire. Au cours de leurs échanges, le pape actuel et Andrzej Duda ont souligné l’importance des valeurs chrétiennes dans l’histoire de la Pologne, comme formation d’une identité culturelle et religieuse.

La contribution de la Pologne au projet européen

Cette rencontre d’une trentaine de minutes a également permis au pape François d’insister sur la promotion de la famille et l’accueil. Il peut notamment s’agir d’une allusion à l’accueil des migrants auquel la Pologne se montre réticente. L’évêque de Rome a par ailleurs salué «la contribution de la Pologne au projet d’intégration européenne», en particulier dans le cas du conflit ukrainien.

Au cours du traditionnel échange des cadeaux, le président polonais a offert une représentation du Christ de la Divine miséricorde ainsi qu’un panier de produits locaux. Pour sa part, le pape a remis une copie de son message pour la Journée mondiale de la paix 2018, de son encyclique Laudato si’ (2015) et de ses exhortations Evangelii gaudium (2014), Amoris laetitia (2016) et Gaudete et exsultate (2018). De plus, le pontife a donné un médaillon représentant la basilique Saint-Pierre au 16e siècle.

Egalement dans le cadre du 40e anniversaire de l’élection de Jean Paul II, le pape argentin avait reçu en audience le 10 octobre des pèlerins de Cracovie. Il les avait invités à être des «signes de paix», à l’image de celui qui était leur archevêque jusqu’à son élection au pontificat. (cath.ch/imedia/mg/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-et-le-president-polonais-parlent-de-la-famille-et-des-migrants/