Si de nombreux jeunes occidentaux se détournent du Christ, a estimé le haut prélat, l»«²Afrique montre quant à elle un tout autre visage : les jeunes sont de plus en plus nombreux à Le chercher et veulent trouver des réponses dans l’Eglise.
Cependant, selon le cardinal Napier, les discussions du synode des évêques ne prennent pas assez en considération la situation de ces jeunes issus d’autres parties du monde. L»«²Instrumentum laboris est à ce titre rédigé dans une perspective trop «»³eurocentrique»«³, a-t-il considéré. D»«²après lui, les délégués africains devraient donc présenter plus «»³clairement»«³ la réalité de leur continent.
Par exemple, a souligné le haut prélat, le document ne reconnaît «»³pas suffisamment»«³ l»«²impact des migrations de masse sur les pays africains. D»«²après lui, l»«²Afrique est en train de perdre sa population «»³la plus douée»«³ au profit de l»«²immigration. Le cardinal africain a également pointé les conditions économiques qui favorisent le travail des enfants. Ceux-ci «ne reçoivent pas l’éducation dont ils ont besoin pour bien commencer la vie», a-t-il regretté. De plus, la corruption de nombreux gouvernements africains entretient la poursuite du «»³cycle de l»«²exploitation»«³. PAD
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse