Les discussions du 11 octobre après-midi, la 10e congrégation générale de ce synode des évêques, ainsi que celles du 12 octobre en circoli minori, portaient sur la seconde partie de l»«²Instrumentum laboris: la foi et le discernement vocationnel. Cette partie occupera encore les participants au synode jusqu»«²au 16 octobre.
Selon Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication du Saint-Siège, les discussions ont abordé les migrations, «une question centrale de notre temps» et qui concerne les jeunes de tous les continents. Un auditeur irakien de 26 ans a notamment fait référence aux «persécutions» des chrétiens dans son pays, a quant à lui rapporté Mgr de Jong. Cet auditeur a souligné l’espérance que suscitait chez les jeunes Irakiens une visite du chef de l’Eglise catholique sur leur sol.
Sa grande crainte, a confié ce jeune Irakien, est de voir son pays perdre confiance en l’avenir et les chrétiens fuir à l’étranger. Son intervention a provoqué les applaudissements les plus nourris du synode, a affirmé Mgr de Jong. Pour ce prélat, l»«²exil des chrétiens venus du Moyen-Orient représente un drame, mais aussi une chance pour les communautés, car ils sont porteurs d»«²une «foi vivante».
Autre sujet phare, selon le prélat néerlandais: la place des femmes. Leur présence dans ce synode est importante et leur voix entendue, a-t-il estimé. Leurs prises de parole sont selon lui prises particulièrement au sérieux. Les discussions ont ainsi fait émerger leur contribution à briser les «cercles cléricaux fermés», a rapporté le site Vatican News. En effet, reconnaît pour sa part sÅ“ur Mina Kwon, auditrice sud-coréenne, la situation dans l’Eglise s»«²améliore pour les femmes. Et il n»«²y a d»«²ailleurs, pour elle, aucune intention de mettre les religieuses «en compétition» avec les prêtres.
Les jeunes se montrent «très investis» dans ce synode, a par ailleurs relevé Mgr Robert Barron, évêque auxiliaire de Los Angeles. Ce sont de véritables protagonistes et leur participation est «efficace». L»«²Ã©vêque américain a également noté une exigence spirituelle de la part des jeunes, notamment dans leur volonté d»«²Ãªtre accompagnés. Le prélat a ainsi évoqué la rencontre spontanée du pape François avec des jeunes le 11 octobre. Le pontife leur a alors demandé de continuer] «à faire du bruit».
Interrogé sur la démission du cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washinton, Mgr Barron a estimé encourageant et positif que le pape réclame davantage de transparence et d»«²honnêteté dans les gestions d»«²abus sexuels. «Je suis sûr que le cardinal Wuerl a fait ce qu’il pensait juste pour le bien de l’Eglise», a-t-il ajouté, assurant que le pape avait respecté son choix.
Parmi les 257 Pères synodaux rassemblés, a noté Paolo Ruffini, six d’entre eux ont pris la parole ainsi que six auditeurs et six délégués fraternels représentant d»«²autres Eglises chrétiennes, orthodoxes ou protestants. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse