En 2015, la grossesse de Cecilia Rivas se déroule mal. La jeune femme est plongée dans le coma et frôle la mort. En parcourant sa Bible tout en priant, son mari tombe sur une image du bienheureux Mgr Romero (1917-1980). Il décide alors de demander l’intercession du bienheureux pour la santé de sa femme, qui se remet totalement et donne naissance à un garçon.
Reconnu par le Vatican – après un «long processus» d’examen, selon les mots de la jeune femme – ce miracle a ouvert la voie à la canonisation de Mgr Romero le 14 octobre, aux côtés de six autres bienheureux. Cecilia Rivas sera présente pour la cérémonie, de même que mille de ses compatriotes.
Avant de partir pour l’Italie, Cecilia Rivas s’est rendue dans la chapelle où Mgr Romero a été assassiné le 24 mars 1980, à l’âge de 62 ans, alors qu’il célébrait la messe. Surnommé ‘l’évêque des pauvres’ en raison de sa défense des campesinos – les paysans démunis – Mgr Romero, alors archevêque de San Salvador, dénonçait les exactions de la junte au pouvoir et les très fortes inégalités sociales dans ce petit pays d’Amérique centrale. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse