Les ordinations sacerdotales selon le rite tridentin sont plutôt rares en Suisse. Le pape Benoît XVI a libéralisé, en 2007, par le motu proprio Summorum Pontificum, l’usage de cette ancienne liturgie, codifiée à la suite du concile de Trente (1542-1563). Cette dernière a été employée de manière canonique par la plus grande partie de l’Église latine jusqu’à la réforme liturgique opérée par Paul VI à la fin des années 1960, dans le contexte du concile Vatican II. Le rite a notamment comme caractéristique d’utiliser la langue latine. Le prêtre y officie du maître-autel, orienté vers le tabernacle.
Quelques paroisses en Suisse offrent des cérémonies selon le rite tridentin, environ une par canton ou par diocèse. C’est le cas de la paroisse personnelle de Marie Immaculée (Maria Immaculata), créée à Oberarth par Mgr Huonder en 2012.
L’évêque de Coire présidera l’ordination du diacre de 40 ans dans le chef-lieu cantonal. Il s’agira de la première ordination sacerdotale depuis 70 ans dans cette église, indique le journal Bote der Urschweiz.
Marcus Williams est né en Angleterre dans une famille anglicane. Il s’est converti au catholicisme à l’âge de 16 ans, avant d’entreprendre des études à Oxford, à Rome et en France. Il a terminé ses études de théologie au séminaire de Wigratzbad (Allemagne), appartenant à la Fraternité Saint-Pierre. Il œuvre comme diacre à Oberarth depuis juin 2018. (cath.ch/bdu/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/schwyz-un-anglican-converti-ordonne-selon-le-rite-tridentin/