«Je suis convaincu que certains jeunes, qui ont puisé dans la vocation baptismale leur appel à s’engager par les liens du mariage, répondraient volontiers ‘me voici’ si l’Eglise devait les appeler au ministère presbytéral». C’est avec cet appel que Mgr Kockerols a ponctué son intervention sur la vocation et les vocations, ce mercredi matin, face aux évêques réunis pour le synode des jeunes. Contacté par téléphone, le père Tommy Scholtes, sj, porte-parole de la Conférence épiscopale, indique que Mgr Kockerols avait soumis préalablement son texte aux évêques belges: «c’est effectivement au nom de la Conférence épiscopale que Mgr Kockerols s’exprime aujourd’hui».
Mgr Kockerols est délégué, nommé par les évêques de Belgique, pour représenter la Conférence épiscopale au synode des jeunes qui se tient au Vatican jusqu’au 28 octobre. Pour la Belgique, Mgr Van Looy participe également au synode au titre de sa bonne relation avec le pape et en tant que président de Caritas International.
L’engagement d’hommes mariés dans la prêtrise pourrait-il répondre indirectement aux questions liées au célibat des prêtres et à la crise des vocations? Le père Tommy Schotes estime que l’ordination d’hommes mariés pourrait être une réponse à la crise des vocations qui se vérifie partout dans le monde. Le porte-parole de la Conférence épiscopale belge tempère: «Ce n’est pas la seule solution par rapport à la crise des vocations qui est aussi une question de crédibilité de la foi dans le monde aujourd’hui. On sait que du côté du monde protestant ou orthodoxe où les pasteurs peuvent être mariés, il y a aussi une difficulté à trouver des jeunes hommes qui acceptent ce service d’Eglise». (cathobel)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse