Intitulées «Apprenons les uns des autres !», les journées des 29 et 30 janvier 2019 sont organisées par les Services de solidarité et diaconie des diocèses et vicariats catholiques de Suisse romande et le Centre catholique romand de formation en Eglise (CCRFE).
Cette première «Université de la Solidarité et de la Diaconie» se tiendra à l’Université de Fribourg (Auditoire A 120, Boulevard de Pérolles 90), avec comme invité le Père Etienne Grieu. Ce religieux jésuite de 56 ans, professeur et président du Centre Sèvres à Paris (Facultés jésuites), est connu pour ses travaux sur la pauvreté et les itinéraires de croyants. Pour sa thèse, il a réalisé des entretiens avec des personnes marquées par de grandes précarités. Il revisite à partir de ces dialogues des questions théologiques telles que l’espérance, la diaconie de l’Eglise, l’ecclésiologie, les sacrements, l’option pour les pauvres.
Le Père Etienne Grieu accompagnera le processus de partage entre les participants durant toute la session. Le jeu 31 janvier, les étudiants de l’Institut de Formation aux Ministères (IFM) et les séminaristes prendront le temps avec lui de relire cette expérience et d’en tirer quelques enseignements théologiques et pastoraux.
Les journées compteront sur la participation de membres de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, de la Plateforme Dignité et Développement, d’ATD-Quart Monde, des Caritas des cantons romands, des Sociétés Saint-Vincent-de-Paul et de la Communauté Sant’Egidio. (cath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse