Affaire McCarrick: le cardinal Ouellet signe une lettre ouverte à Mrg Vigano

Dans une lettre ouverte, datée du 7 octobre 2018, adressée à Mgr Vigano, le cardinal Marc Ouellet explique les mesures du Saint-Siège concernant l’ancien cardinal McCarrick. Il condamne également la «monstrueuse accusation» proférées par Mgr Vigano à l’encontre du pape François.

Cette lettre du préfet de la Congrégation pour les évêques, détaille celui-ci, s’appuie sur ses «contacts personnels» mais aussi sur les archives de son dicastère. Il confirme d’ailleurs que celle-ci sont à l’étude pour «éclairer ce triste cas», conformément aux instructions du pape François, révélées le 6 octobre par le Vatican.

Le cardinal canadien souligne qu’il n’y a dans les archives de sa Congrégation ni document ni note d’audience avec un pape qui «donnerait le mandat d’obliger l’archevêque émérite McCarrick au silence et à la vie privée avec la rigueur de peines canoniques». Le haut prélat dément ainsi l’existence de véritables «sanctions décrétées par le pape Benoit XVI et annulées par le pape François».

Toutefois, reconnait-il, des «mesures» existaient au sujet de Mgr McCarrick: celui-ci était «exhorté à ne pas voyager et à ne pas faire d’apparitions publiques afin de ne pas provoquer d’autres rumeurs». Mesures au sujet desquelles le cardinal Ouellet avait prévenu oralement Mgr Vigano en 2011, au moment de sa nomination comme nonce à Washington, et prises en raison de «rumeurs sur son comportement passé».

Pour le préfet de la Congrégation pour les évêques, ces mesures ont été prises par prudence, devant l’absence de preuves suffisantes concernant Mgr McCarrick. Il y aurait ainsi eu de nouvelles mesures disciplinaires, assure le cardinal curial, si d’autres informations étaient parvenues au Saint-Siège.

Des «failles dans le processus de sélection»

Le cas McCarrick, poursuit le cardinal Ouellet, met néanmoins en lumière des «failles dans le processus de sélection» des prélats pour les postes à responsabilité. «Certains indices fournis par des témoignages auraient dû être davantage examinés», admet-il. Mais il est selon lui nécessaires de comprendre que les décisions des papes sont prises sur la base des informations disponibles «au moment précis». «Elles sont le fruit d’un jugement prudentiel qui n’est pas infaillible», insiste-t-il. Le cardinal Ouellet espère toutefois une analyse critique complète pour éviter la reproduction de tels cas.

Dans son témoignage publié le 25 août, Mgr Vigano accusait le pape François d’avoir fait du cardinal McCarrick un conseiller de confiance dans les nominations épiscopales aux Etats-Unis, alors qu’il l’aurait informé des ›sanctions’ pesant sur lui dès juin 2013 et la première rencontre du pape argentin avec l’ensemble des nonces.

Rouage indispensable des nominations épiscopales, le cardinal Ouellet affirme n’avoir «jamais entendu [le pape François] faire allusion à ce soit-disant grand conseiller». De plus, estime-t-il, lorsque Mgr Vigano affirme avoir prévenu le pontife, celui-ci a également reçu une «quantité énorme d’informations verbales ou écrites» de la part des autres nonces. D’autant qu’à l’époque, rappelle-t-il, Mgr McCarrick était seulement un «archevêque émérite de 82 ans et sans office depuis sept ans».

Un réquisitoire contre Mgr Vigano

Si la lettre du cardinal Ouellet est rédigée sur un ton fraternel, il n’en s’agit pas moins d’un véritable réquisitoire contre Mgr Vigano. Sa position est ainsi «incompréhensible et extrêmement regrettable, elle sème la confusion et lèse gravement la réputation des évêques». Mgr Vigano, en concluant à la «corruption» généralisée au Vatican parce que certains «pratiquent et soutiennent des comportements contraires aux valeurs de l’Evangile en matière de sexualité», ­c’est-à-dire l’homosexualité, l’ancien nonce aux Etats-Unis sombre dans la «calomnie et la diffamation», assène le cardinal canadien.

De plus, continue-t-il, mettre en accusation le pape François et réclamer sa démission est «incroyable et invraisemblable». Il s’agit pour lui d’une «monstrueuse accusation qui ne tient pas la route». Et le cardinal Ouellet d’accuser Mgr Vigano de «profite[r]» du scandale des abus sexuels aux Etats-Unis afin de porter un «coup inouï et immérité» au pape.

«Un montage politique privé»

Pour le cardinal Ouellet, le dernier message du prélat italien – mettant en cause la foi du pape – est «trop sarcastique, voire blasphématoire». C’est une «rébellion ouverte et scandaleuse», accuse-t-il, qui blesse gravement l’Eglise en aggravant «la division et le désarroi».

L’attaque de Mgr Vigano, conclue le cardinal Ouellet, est «injuste et injustifiée dans les faits». Pour le préfet de dicastère, il s’agit ainsi d’un «montage politique privé de fondement réel incriminant le pape». (cath.ch/imedia/xln/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/affaire-mccarrick-le-cardinal-ouellet-signe-une-lettre-ouverte-a-mrg-vigano/