L»«²accord entre le Saint-Siège et Saint-Marin sur l»«²Ã©ducation catholique signé le 26 juin dernier est ainsi officiellement entré en vigueur le 1er octobre.L»«²Ã©change des instruments de ratification entre Mgr Emil Paul Tscherrig, nonce apostolique en République de Saint-Marin, et Nicola Renzi, capitaine-régent de Saint-Marin, s»«²est tenu au Palazzo Begni, siège des Affaires étrangères de la petite république.
Composé d’un préambule et de quatre articles, ce traité redéfinit le statut de l’enseignement de la religion catholique dans le système éducatif public. «»³Les éléments nécessaires pour la connaissance de la religion, pour la croissance de la personne et pour la compréhension de la réalité, de l’histoire du pays et de la culture européenne»«³, selon l»«²accord, seront désormais enseignés aux écoliers des établissements publics de Saint-Marin.
Troisième plus petit Etat au monde après le Vatican et Monaco, la République de Saint-Marin (60,5 km2) est enclavée à l’intérieur de l’Italie entre l’Emilie-Romagne et les Marches. Fondée au début du 4e siècle, Saint-Marin est la seule cité-Etat qui subsiste, ayant survécu aux différentes invasions et autres tentatives d’unification de l’Italie. Plus de 90 % de sa population est catholique, soit quelque 27’000 personnes. (cath.ch/imedia/pad/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/saint-marin-les-ecoles-publiques-enseigneront-la-religion-catholique/