Chen Chien-jen, vice-président de Taïwan, est attendu au Vatican pour la canonisation du pape Paul VI le 14 octobre 2018, a rapporté le média officiel états-unien Voice of America (La Voix de l’Amérique) le 2 octobre.
Pour le «»²numéro deux»«² de Taïwan, sa présence à cet important événement de l»«²Eglise catholique vise à «renforcer les relations bilatérales» entre son pays et le Vatican, seule puissance diplomatique et seul Etat européen à reconnaître la République de Chine. Cette visite pourrait inclure une audience privée avec le pape François, selon le vice-ministre taïwanais des Affaires étrangères, Kelly Wu-chiao Hsieh.
Cette annonce intervient moins de deux semaines après la signature de l»«²accord entre la Chine et le Saint-Siège sur la nomination des évêques. Un accord perçu par certains comme un premier pas vers un renversement de la diplomatie du Vatican au profit de la Chine continentale. En raison du principe de la ‘Chine unique’, Pékin refuse en effet d’entretenir des relations diplomatiques avec les Etats reconnaissant Taipei, la capitale de la République de Chine.
Taïwan est relativement isolé sur la scène internationale. Seuls 18 pays au monde entretiennent des relations diplomatiques avec cette île chinoise, contre 21 il y a encore quelques mois. En effet, trois pays ont récemment rompu leurs relations avec Taïwan: le Burkina-Faso, la République dominicaine et plus récemment, le Panama.
Par ailleurs, le président chilien Sebastian Piñera devrait également être présent pour la cérémonie des canonisations, selon le journal La Nación. Le chef d’Etat chilien pourrait à cette occasion être reçu par le pontife le 13 octobre. Le Chili est actuellement confronté à une vaste crise causée par le scandale de la gestion calamiteuse des abus sexuels, crise qui implique nombre d’évêques locaux.
Sept bienheureux seront canonisés le 14 octobre prochain sur la place Saint-Pierre au Vatican: le pape Paul VI (1963-1978), l’archevêque de San Salvador assassiné par des tueurs d’extrême-droite Mgr Oscar Romero (1917-1980), deux prêtres italiens, deux religieuses européennes et un jeune laïc italien, Nunzio Sulprizio. (cath.ch/imedia/pad/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/taiwan-visite-au-vatican-pour-renforcer-les-relations-bilaterales/