La journée organisée par le Centre œcuménique de pastorale spécialisée (COEPS), l’Arche Fribourg et les communautés de Foi et Lumière, était l’occasion de briser les barrières des différences. De nombreuses activités étaient proposées pour faciliter l’échange entre la population et les personnes accompagnées par ces associations.
Des clowns invitaient notamment les passants à participer à un défi collectif sur la base de bouchons multicolores. Des gâteaux et autres friandises étaient proposés sous les tentes. Petits et grands pouvaient également faire un tour en «escargoline», une charrette à 3 roues tractée par un âne, qui permet de transporter en toute sécurité des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
La communauté des sourds de Fribourg était représentée à cette deuxième édition de la manifestation, après celle de septembre 2015. «Les personnes sourdes ne se considèrent pas comme des handicapées, mais comme une minorité culturelle et linguistique», souligne Suzanne Stauffer, responsable de l’aumônerie des personnes sourdes et malentendantes. «Quoi de mieux que la langue des signes où la voix n’est pas un obstacle, car l’expression des pensées et des émotions passe par les mains et les mimiques du visage. Contrairement aux préjugés, ce ne sont pas des personnes muettes!» L’association «C’est un signe» et la communauté des sourds ont proposé diverses animations, dont une initiation à la langue des signes, des contes et des chants signés.
D’autres occasions de rencontres, échanges, partages et découvertes ont réchauffé cette journée d’automne un peu frisquette. (cath.ch/vb/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-joie-et-partage-pour-ensemble-cest-pas-bete/