RTS Un s’est mobilisée pour permettre aux Romands de participer à un événement historique, qui fera affluer à Rome la foule des grands jours. Il s’agit de la canonisation, tant attendue, de deux figures de l’Église catholique qui, par leur engagement et témoignage de foi, ont marqué le XXe siècle: le pape Paul VI et l’archevêque salvadorien Oscar Romero.
Giovanni Battista Montini (1897, Concesio – 1978, Gastel Gandolfo) a été élu pape le 21 juin 1963. Il a pris le nom de Paul VI. Il a repris les travaux du Concile Vatican II de la main de son prédécesseur, le pape Jean XXIII, qu’il a porté à terme en 1965. Son pontificat a été riche en moments qui ont marqué l’histoire contemporaine, comme le premier voyage d’un pape en Terre Sainte en 1964, la déclaration commune entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe signée en 1965 ou encore son engagement pour la vie humaine et la paix dans le monde.
L’archevêque de San Salvador, Mgr Oscar Romero (1917, Ciudad Barrios – 1980, San Salvador), a dénoncé la violence ainsi que la répression causées par la dictature de l’époque dans son pays. Il s’est engagé fortement en faveur des plus pauvres et de la justice sociale. Un engagement qui l’a conduit à être assassiné dans sa cathédrale le 24 mars 1980.
Deux prêtres italiens, Francesco Spinelli et Vincenzo Romano, ainsi que la religieuse allemande Maria Caterina Kasper et la religieuse espagnole Nazaria Ignazia de Sainte-Thérèse de Jésus, seront également canonisés par le pape François ce même dimanche.
Le commentaire de la célébration sera assuré par Bernard Litzler, directeur de Cath-Info, et Emmanuel Tagnard, journaliste de RTSreligion. (cath.ch/dp)
Davide Pesenti
Portail catholique suisse