Le prélat de 57 ans, évêque de Fabriano-Matelica depuis 2016, remplace Mgr Nunzio Galatino, nommé en juin 2018 à la présidence de l»«²Administration du patrimoine du siège apostolique.
En 28 ans de sacerdoce, le prélat a exercé de nombreuses responsabilités dans le domaine de l’art sacré et du patrimoine culturel ecclésial, que ce soit dans son diocèse ou au niveau national. Entre 2005 et 2015, il a été responsable du Bureau national pour le patrimoine culturel de l’Eglise au sein de la CEI. Il a en outre une formation d’architecte.
Mgr Russo est né en 1961 à Ascoli Piceno, dans la région des Marches au centre de l’Italie. Il a été formé au séminaire de Grottaferrata et dans le Mouvement des Focolari. Il a ensuite complété sa formation à l»«²Université pontificale du Latran à Rome, avant d’être ordonné en 1991.
La nomination de Mgr Russo en tant que secrétaire général a été accueillie avec «»³joie et confiance»«³ par les membres de la CEI selon son président, le cardinal Gualtiero Bassetti. Dans une conférence épiscopale, le secrétaire général est chargé de la coordination et de la liaison des services nationaux. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse