Pour certains, a déclaré Mgr Gallagher, il suffirait de «réduire le nombre de bouches à nourrir» pour résoudre ainsi le problème de la famine. «Mais c’est une fausse solution» si l’on considère les modèles de consommation qui gaspillent beaucoup de ressources, a estimé le diplomate britannique reprenant à son compte des propos du pape François.
«Réduire est facile», c’est pourquoi le pontife appelle plutôt au partage, plus exigeant et qui nécessite une véritable conversion. Il rejette donc des «approches qui pourraient chercher des solutions ›rapides’», a affirmé le prélat. Le successeur de Pierre refuse de sacrifier «les valeurs essentielles à la promotion et à la protection de la personne humaine et de ses droits».
Le pape appelle donc à respecter la dignité humaine, en invitant tous les peuples et toutes les institutions à exercer le ›principe d’humanité’. Ce plan d’action vise à interpeller tous les acteurs nationaux et internationaux pour permettre à tout pays d’augmenter sa propre production alimentaire afin d’atteindre l’autosuffisance.
Le prélat s’est exprimé lors d’une conférence sur le thème ›Réduire la faim, l’appel du pape François pour une nouvelle approche’, organisée le 27 septembre. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/faim-dans-le-monde-le-pape-rejette-les-solutions-rapides/