Jésus, en déclarant «Celui qui n’est pas contre nous est pour nous» dans l’évangile d’aujourd’hui (Mc 9,38-43.45.47-48), souhaite éduquer à la «liberté intérieure», souligne le pape. Le Seigneur nous appelle en effet à ne pas penser selon des catégories: «ami ou ennemi, nous ou eux, qui est avec nous ou qui est en dehors». Il veut au contraire nous guider au-delà, afin d’ouvrir le cœur, affirme le pontife.
Il s’agit alors de reconnaître Sa présence et Son action, y compris dans les «contextes insolites et imprévisibles» et chez des personnes qui ne «font pas partie de notre cercle». Au lieu de juger les autres, exhorte le pape, «nous devons nous examiner nous-mêmes et couper sans compromis tout ce qui peut scandaliser les personnes les plus faibles de la foi».
Il faut être plus «attentif à l’authenticité» du bien, du beau et du vrai qui est accompli, estime-t-il, qu’au nom et à la provenance de ses auteurs. La Vierge Marie, «modèle d’accueil docile des surprises de Dieu», aide à reconnaître les signes de Sa présence «partout où il se manifeste», assure l’évêque de Rome, même dans les situations les plus impensables et inhabituelles. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-appelle-a-reconnaitre-laction-de-dieu-chez-les-non-croyants/