Avant son départ dans les pays baltes, est-il précisé, le pape a rencontré le Père Frédéric Fornos, directeur international du Réseau mondial de la prière. Il lui a demandé de diffuser dans le monde entier son appel à prier le rosaire.
Le pontife a exhorté tout particulièrement les catholiques à demander à la sainte Mère de Dieu – et à saint Michel Archange dont c’est la fête liturgique le même jour ¬– de protéger l’Eglise du diable. Le Malin, peut-on lire, «cherche toujours à nous séparer de Dieu et les uns des autres».
Le chef de l’Eglise catholique souhaite que chacun demande donc à la Vierge d’abriter l’Eglise» sous son manteau protecteur afin que cette dernière soit plus consciente de ses culpabilités, de ses erreurs, et des abus commis aujourd’hui et dans le passé». Il invite aussi à prier pour que l’Eglise catholique s’engage à combattre «sans aucune hésitation pour que le mal ne prévale pas».
Le pape demande donc expressément que soit jointe au Rosaire l’invocation Sub tuum Praesidium (Sous l’abri de ta miséricorde, en français). Il s’agit de la plus ancienne prière adressée à Notre-Dame. (cath.ch/imedia/ah/rz)
L’invocation Sub tuum Praesidium se récite ainsi:
En latin
Sub tuum præsidium confugimus, sancta Dei Genitrix.
Nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus,
sed a periculis cunctis libera nos semper,
Virgo gloriosa et benedicta.
En français
Sous l’abri de ta miséricorde,
nous nous réfugions,
Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l’épreuve,
mais de tous les dangers
délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse,
Vierge bienheureuse
Afin que saint Michel archange intercède, le pontife demande également d’intégrer au rosaire la prière composée par le pape Léon XIII (1878-1903). Il s’agit d’une version abrégée du Petit exorcisme de Léon XIII écrit à la suite d’une extase durant laquelle il aurait entendu Satan demander à Jésus-Christ de lui laisser un siècle pour parvenir à détruire l’Eglise catholique romaine, ce que Jésus lui accorda. Elle a été récitée à la fin de chaque messe basse jusqu’au concile Vatican II.
En latin
Sancte Michael Archangele, defende nos in proelio, contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium. Imperet illi Deus, supplices deprecamur: tuque, Princeps militiae caelestis, Satanam aliosque spiritus malignos, qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo, divina virtute, in infernum detrude. Amen.
En français
Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat, sois notre secours contre la Malice et les embûches du démon,
Nous le demandons en suppliant: que Dieu lui impose son pouvoir ; et toi, Prince de la milice céleste, par la Puissance divine, repousse en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes. IMEDIA
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-a-proteger-leglise-contre-le-diable-en-recitant-le-rosaire/