Le pontife a averti les catholiques du risque de vouloir camper sur des «positions statiques et immuables». Il faut tisser au contraire, des «liens d’authentiques fraternité» entre chrétiens. Malheureusement, peu de fidèles catholiques sont attirés par ces communautés, a-t-il déploré. C’est pourquoi il faut selon lui multiplier les occasions de rencontre et dépasser les différences dont la source est souvent l’ignorance, a estimé le pape.
Les catholiques doivent donc accueillir les richesses des traditions propres aux autres communautés chrétiennes. Leurs manières sont certes souvent différentes de celles auxquelles les catholiques sont habitués, a-t-il concédé, et les relations ne sont pas toujours faciles. Cependant, il faut être capable de «s’aventurer dans la promotion de l’unité».
Les relations entre ces différentes communautés exigent une certaine ouverture de cœur ainsi que la volonté de rechercher la communion sans oublier de faire preuve d’un discernement «minutieux». Pour le pape, cela requiert de la part de chacun des fidèles un examen personnel et pour l’Eglise un «renouvellement pastoral».
Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a été lancé à la suite du concile Vatican II pour promouvoir l’œcuménisme. Cette initiative a d’abord pris la forme d’un secrétariat, puis à partir de 1988, est devenue un conseil pontifical. Deux sections composent ce conseil: l’une pour les relations avec les communautés protestantes et l’autre avec les Eglises particulières d’Orient. (cath.ch/imedia/pad/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-exhorte-les-chretiens-a-saventurer-dans-la-promotion-de-lunite/