Egypte: nouveau meurtre lié au monastère de Saint-Macaire

Le moine copte orthodoxe égyptien Zeinoun Al-Maqari, retrouvé mort le 26 septembre 2018 au monastère d’Al-Muharraq, au nord-est du Caire, aurait été empoisonné. Il devait, le lendemain, témoigner devant la justice dans le cadre de l’assassinat de l’évêque Anba Epiphanios, Père Abbé du monastère de Saint-Macaire, dans le désert d’Egypte occidentale.

L’autopsie a été réalisée quelques heures après la mort du moine, arrivé dans un état très grave à l’hôpital d’Assiout, rapporte l’agence AP. Les examens ont montré, d’après la police égyptienne et les responsables médicaux, des traces très claires d’empoisonnement.

Un témoin gênant?

Le moine vivait depuis août 2018 dans le monastère d’Al-Muharraq. Il y avait été transféré du monastère Saint-Macaire, où il était entré comme novice, il y a plus d’une décennie. Son déplacement était lié au meurtre de l’évêque Epiphanios, le 29 juillet 2018. Le Père Abbé de Saint-Macaire avait été tué d’un coup de barre de fer à la tête.

Zeinoun Al-Maqari est décédé la veille de sa comparution au procès des deux présumés coupables de l’assassinat du prélat copte. L’un des deux accusés est un moine de Saint-Macaire et l’autre est un religieux défroqué. L’ancien moine, Wael Saad Tawadros, accusé d’avoir asséné le coup fatal, était sous le coup d’une mesure d’expulsion du monastère, après avoir été depuis plusieurs mois en conflit avec son supérieur.

Zeinoun Al-Maqari faisait partie d’un groupe de six moines de Saint-Macaire sanctionnés de bannissement suite au meurtre de l’évêque. Le moine empoisonné était suspecté d’avoir été un complice des malfaiteurs, mais il devait se présenter au tribunal en tant que témoin.

Choc dans la communauté copte

Le meurtre du prélat a créé une onde de choc dans la communauté copte d’Egypte, dont la tradition monastique est très ancienne. Les moines du désert, qui ont d’habitude un niveau d’éducation universitaire, revêtent une grande importance pour la communauté chrétienne. Le fait que le Père Abbé ait été tué par des moines est d’autant plus perturbant pour les membres de cette minorité. L’affaire a également exposé une réalité peu connue en Egypte: le pouvoir et l’indépendance croissante des moines dans les monastères isolés, apparemment en porte-à-faux avec Tawadros II, le chef spirituel de l’Eglise copte-orthodoxe.

Les chrétiens égyptiens représentent à peu près 10% des 100 millions d’habitants du pays. Ils souffrent depuis des décennies de discrimination et de persécutions de la part de la majorité musulmane. (cath.ch/ap/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/egypte-nouveau-meurtre-lie-au-monastere-de-saint-macaire/