Alors qu’il naviguait jusqu»«²au mois d’août sous les couleur de Gibraltar, puis quelques jours seulement sous celles du Panama, l’Aquarius ne bât plus aucun pavillon à ce jour. Or, selon le journal italien, sans pavillon indiquant la nationalité de l’Etat responsable de l’embarcation, le navire ne peut plus exercer sa mission.
Si le Saint-Siège n’a pas encore été «directement» contacté, le directeur de l’association SOS Méditerranée n’exclut pas la possibilité d’en faire la demande auprès des autorités du Vatican. Techniquement, estime-t-il, le pape François serait en mesure de le faire, s’il le voulait. Cette décision serait, selon lui, bienvenue.
En juin dernier, l’Italie avait refusé d’accueillir ce navire surnommé ‘le bateau citoyen’. A son bord, il y avait quelque 600 migrants récupérés dans la mer Méditerranée. On ne peut pas «rejeter les personnes qui arrivent», avait alors dénoncé le chef de l’Eglise catholique. Celles-ci doivent plutôt être accueillies selon lui et réparties à travers l’Europe qui souffre d’un «grand hiver démographique».
Depuis deux ans, l’Aquarius sillonne la mer Méditerranée pour mener une activité de sauvetage en mer. Une fois à bord, les rescapés sont pris en charge par l’ONG Médecins sans frontières. (cath.ch/imedia/pad/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l%e2%80%b2aquarius-pourrait-flotter-sous-le-pavillon-du-vatican/