Cette demi-journée avait pour but de présenter quelques aspects pastoraux et ecclésiastiques aux conseillers de paroisse fraîchement élus pour la prochaine législature (2018-2023). La présentation générale des structures ecclésiastiques et administratives, une nouveauté amenée à être renouvelée, devait leur permettre de mieux accomplir leur mission au sein de l’Eglise dans le canton.
Georges Emery, président du Conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique (CEC) a présenté l’organisation générale de l’Eglise catholique en Suisse, notamment le travail de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ), association faîtière des corporations ecclésiastiques et ses liens avec la Conférence des évêques suisses (CES). Il a ensuite évoqué les principaux organes de la CEC.
Le fonctionnement de la vie de l’Eglise est différent d’un diocèse à l’autre, et même en ce qui concerne le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), d’un canton à l’autre. Il s’agit d’un système dual, avec d’une part une entité ecclésiastique et de l’autre une entité ecclésiale. Une bonne collaboration entre les deux entités permet d’assurer la mission de l’Eglise. «Nous ne sommes pas des policiers, nous sommes au service des paroisses pour les aider dans leur tâche administrative», a souligné le président du Conseil exécutif.
Patrick Mayor, responsable des finances au sein du conseil exécutif, présentant quelques aspects financiers, a comparé la Caisse de rémunération aux ministères paroissiaux (CMP) à une fiduciaire. Le principal objectif de la CMP est de payer les salaires des prêtres et des agents pastoraux en paroisse ainsi que des prêtres retraités et des laïcs en formation. Le responsable des finances a insisté sur le fait que la CEC a pour tâche de soutenir les paroisses dans leur gestion administrative et financière.
Le responsable des finances souhaite que les conseillers de paroisse discutent davantage avec leurs délégués au sein de l’Assemblée de la CEC, ceci afin que les informations passent mieux entre la CEC et les paroisses. «A plusieurs reprises, lorsque j’ai rencontré des membres des conseils de paroisse, j’ai constaté qu’ils n’étaient pas au courant de ce qui avait été décidé et discuté au sein de la CEC. Les délégués sont des gens avec lesquels vous devez discuter et auxquelles vous pouvez donner des informations à transmettre».
«Cette collaboration doit se faire dans le dialogue, le respect des personnes et des compétences de chacun. Nous devons travailler à cette collaboration, mettre de l’huile dans les rouages, chez nous cette huile c’est le Saint-Esprit», a insisté l’abbé Glasson.
En préalable à la formation, les vicaires épiscopaux, l’abbé Jean Glasson et le Père Pascal Marquard, ont invité les participants à prier. L’abbé Glasson a relevé l’importance de commencer chacune des séances par la prière. «Si j’ai le feu de la présence de Dieu en moi alors j’aurai envie de témoigner de cette joie qui vient de Jésus-Christ».
Ce peuple de Dieu est structuré. «L’Eglise dans les Ecritures est comparée à un corps», a relevé le vicaire épiscopal. «Le Corps forme une unité qui vit grâce à la collaboration de chaque membre. Il est important que chacun puisse mettre ses dons au service de la mission de l’Eglise. Et c’est ce que vous faites comme conseillères et conseillers de paroisse. La tête de l’Eglise n’est pas le curé, l’évêque ou le pape, mais le Christ. C’est le Christ notre chef à tous». (cath.ch/vb/bh)
Organisation de la corporation
La Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) se compose de l’Assemblée de la CEC. Elue pour un mandat de 5 ans, elle est composée de 60 délégués, dont 40 représentants des paroisses, 8 agents pastoraux (prêtres, diacres ou laïcs), 2 religieux ou religieuses, 3 délégués des mouvements reconnus, 7 membres désignés par l’évêque.
Le Conseil exécutif (organe exécutif de la corporation cantonale) est composé quant à lui de 5 membres, dont 1 désigné par l’évêque et des deux vicaires épiscopaux qui ont une voix consultative. Il dirige et administre la CEC et la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP). Il prépare les objets à l’intention des Assemblées, le budget et les comptes de la CEC et de la CMP. Ce Conseil exerce une haute surveillance sur les paroisses et les associations des paroisses. VB
Le canton de Fribourg compte 121 paroisses
Le canton de Fribourg compte 46 maisons de congrégations religieuses féminines et 24 maisons pour les religieux.
Les 121 paroisses sont regroupées en 20 unités pastorales, dont 3 unités pastorales intercantonales et une unité pastorale bilingue. Il y a 5 décanats francophones. Au service de cette pastorale dite territoriale (dans les unités pastorales) sont engagés professionnellement 55 prêtres et 100 agents pastoraux diacres ou laïcs.
À côté de la pastorale territoriale, il y a la pastorale catégorielle. Cette pastorale comprend les missions linguistiques (les 3 principales missions sont les missions de langues italienne, espagnole et portugaise), les 7 services du vicariat (la formation, la catéchèse, la solidarité, la jeunesse, la pastorale de la santé, la pastorale spécialisée et la communication) qui assume des tâches sur l’ensemble du canton.
Sont engagés professionnellement au service de la pastorale catégorielle dans la partie francophone : 6 prêtres et 124 agents pastoraux diacres ou laïcs et dans la partie germanophone: 2 prêtres et 16 agents pastoraux laïcs. VB
Bernard Hallet
Portail catholique suisse