Les prélats d»«²outre-Manche confient avoir «»³passé du temps à réfléchir»«³ sur les récentes révélations des cas d»«²abus sexuels d’enfants au sein de l’Eglise, provenant d’une nouvelle enquête indépendante. Ces rapports «choquants» démontrent, selon eux, des «»³Ã©checs évidents du leadership local», y compris en Angleterre et au Pays de Galles. Les responsables religieux, pointent-ils, «»³n»«²ont pas réussi à protéger les enfants»«³ dont ils avaient la charge.
Ce thème fera partie de la conversation des évêques avec le pape François, précise le communiqué. Les prélats affirment également rechercher, au cours de leur venue à Rome, le «pardon du Seigneur» et la «grâce» pour leur futur ministère. Tout au long de leur visite ad limina apostolorum, est-il mentionné, les évêques porteront constamment dans leur cÅ“ur et dans leurs prières «»³les conséquences de la honte et du chagrin»«³. En particulier, affirment les prélats, lorsqu»«²ils iront prier sur les tombes de saint Pierre et saint Paul, moments clé de la visite.
Concernant les mesures à prendre, si «»³beaucoup a été accompli»«³, souligne le communiqué, il en reste encore «»³Ã apprendre»«³. Ainsi, chaque évêque a décidé de consacrer du temps aux victimes de ces violences dans son propre diocèse. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse