ANAVON: l'Eglise catholique en dialogue, le 29 septembre à Berne

La ‘journée d’inspiration’ Anavon ‘ sur le thème de la jeunesse rassemblera, le 29 septembre 2018 à Berne, une centaine de participants à l’invitation de la Commission de la communication et les relations publiques de la Conférence des évêques suisses (CES). Son président Mariano Tschuor en livre les objectifs et les enjeux.

Pourquoi ce nom d’Anavon?
Mariano Tschuor: Le terme Anavon est un mot romanche. Il veut dire «en marche», «en avant». Il exprime la volonté de la commission des médias d’ouvrir le dialogue. Cette rencontre à Berne est une première étape. L’événement devrait rassembler une centaine de personnes, responsables de la pastorale de la jeunesse et jeunes eux-mêmes.

Pourquoi cette rencontre?
La commission des médias a planché en 2016 et 2017 lors de deux rencontres sur le monde de la jeunesse et la question de la transmission de la foi. Une des idées avancées alors était la création d’une nouvelle plate-forme de l’Eglise sur internet dédiée aux jeunes. Les experts consultés nous ont expliqué qu’il ne fallait pas créer de nouvelles choses, mais plutôt ouvrir directement le dialogue avec les jeunes sur les divers canaux existants.

Quels sont les objectifs de la journée?
Les responsables de la pastorale de la jeunesse ont également insisté sur la nécessité de développer la mise en réseau des nombreuses initiatives qui existent déjà, afin d’offrir un panorama de ce qui se vit. Le premier but est d’encourager chaque jeune à être lui-même un communicateur capable de parler de sa foi. Le second but est de renforcer les réseaux. Le soutien peut être technique, avec l’aide de spécialistes de la communication ou plus spirituel et théologique avec une réflexion sur les contenus. Une des pistes pourrait passer par la collaboration avec les Centres catholiques des médias régionaux.

La remise du Prix catholique des médias 2018 aura également lieu à cette occasion.
Le Prix n’avait plus été remis depuis quelques années. Nous avons décidé de le relancer en essayant de lui donner davantage de publicité. Le rassemblement Anavon nous a semblé une excellente occasion pour cela. Cette année, il récompense le cinéaste Beat Bieri pour son très beau documentaire sur le quotidien d’une famille paysanne du canton d’Uri et sur le drame qui la touche.

Programme de la journée

Le programme de la journée se compose de trois temps forts. Avec le matin une table-ronde sur le thème «communiquer l’espoir». L’après-midi les participants pourront suivre des propositions et présentations sur le thème «jeunesse et innovation». Le troisième moment sera la remise du Prix catholique des médias 2018. Deux groupes musicaux accompagneront la journée qui s’achèvera par la prière des vêpres à la crypte de l’église de la Trinité. Programme complet www.anavon2018.ch/fr/  (cath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/anavon-leglise-catholique-en-dialogue/