Cette année du Jubilé, placée sous la devise «Bâtir des ponts», rappelle que, depuis 75 ans, l’Etat laïc de Neuchâtel reconnaît la valeur des actions spirituelles et sociales des Eglises catholique romaine, réformée évangélique et catholique chrétienne.
La journée de commémoration s’est ouverte en matinée par la messe présidée par l’évêque diocésain, Mgr Charles Morerod, épaulé par le vicaire épiscopal de Neuchâtel, Don Pietro Guerini, ainsi que par le doyen, l’abbé Jean-Claude Dunand, et pratiquement tous les prêtres du canton.
L’église de Boudry étant pleine à craquer, les organisateurs ont retransmis la messe sur un écran dans la salle paroissiale. La cérémonie était animée par la grande chorale des Céciliennes et ses 60 chanteurs sur la tribune, et une chorale portugaise avec des voix jeunes, claires et dynamique dans le chœur. Deux prêtres étaient présents dans la salle pour assurer le recueillement.
L’assistance était venue nombreuse – plus de 700 hosties ont été distribuées aux fidèles -, dont des personnes de la rue amenées par Bernard, «le pèlerin des rues de Neuchâtel», qui s’investit en faveur des plus défavorisés, ainsi que des malades, des résidents d’EMS et des personnes handicapées venues avec l’aumônerie des institutions sociales et avec le Service Hospitalier de l’Ordre de Malte.
Tant Mgr Morerod que le pasteur Christian Miaz, président du Conseil synodal de l’Eglise réformée évangélique, ont insisté sur l’importance de l’unité des chrétiens, en accord avec le leitmotiv du Jubilé – «Bâtir des ponts».
Après l’apéritif offert, les participants ont fait honneur à un pique-nique partagé: tout le monde était venu avec des spécialités maison formant un splendide buffet canadien.
Les animations aux stands des aumôneries et pastorales ont permis de mettre en avant ces actions dans les hôpitaux, les familles, les prisons, les personnes en situation de handicap, auprès des plus démunis. Les visiteurs ont ainsi pu visionner l’émission «Passerelles» sur la foi des détenus de la prison de Gorgier, réalisée dans le cadre de ce 75e anniversaire, afin de créer un pont avec les prisonniers qui en principe ont peu droit à la parole publique.
Parmi les personnalités participant à la fête se trouvaient notamment Emmanuel Raffner, président de la Fédération catholique romaine de Neuchâtel, Franz Murbach, président de la paroisse de Neuchâtel de l’Eglise catholique chrétienne, Béatrice Vaucher, déléguée du vicaire épiscopal du canton de Vaud, Stéphanie Mauler, cheffe de la section neuchâteloise du Service Hospitalier de l’Ordre de Malte, ainsi que des «politiques», dont Monika Maire-Hefti, conseillère d’Etat de Neuchâtel, Jacques-André Maire, conseiller national, Thomas Facchinetti, vice-président du Conseil communal de Neuchâtel, en charge de la Culture et de l’Intégration, des Sports et du Tourisme. Etaient également présents les présidents et les représentants des conseils communaux de Colombier, Peseux, Le Locle et le Val-de-Ruz.
Les organisateurs avaient pensé à un joli cadeau pour marquer les 30 ans de sacerdoce de Mgr Morerod (il a été ordonné prêtre le 30 avril 1988): une bouteille d’absinthe ainsi qu’un livre de magnifiques photos sur Neuchâtel, de Vincent Bourrut. (cath.ch/jm/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse