A l»«²initiative du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, un congrès international sur la catéchèse s’est déroulé à Rome du 20 au 23 septembre 2018. Absent du Vatican en raison de son voyage dans les pays baltes, le pape François a adressé aux participants un message vidéo enregistré avant son départ.
«»³Dans la communication de la foi, ne tombez pas dans la tentation de renverser l’ordre dans lequel l’Eglise a toujours annoncé et présenté le kérygme»«³, à savoir le message essentiel de la foi catholique, a demandé la pape François aux catéchistes. Il ne faut pas placer la loi avant «»³l»«²annonce tangible de l’amour et de la miséricorde de Dieu»«³, a-t-il ainsi souligné, car le Seigneur est venu pardonner et non condamner.
De même, a mis en garde François, on ne peut pas prétendre «»³imposer une vérité de foi»«³ en dehors de l’appel à la liberté que cela implique. La manière de transmettre la foi est donc un grand défi que les catéchistes doivent bien mesurer. Il leur faut avant tout faire preuve de proximité, d’accueil, de patience, d»«²amitié. Seulement de cette façon, la catéchèse peut promouvoir la vie chrétienne, soutenir la formation globale des croyants et inciter à devenir des disciples missionnaires.
Par ailleurs, le pape a reconnu le contexte d»«²indifférence religieuse actuel dans lequel les catéchistes sont appelés à travailler. Leur parole est bien souvent la première annonce de l»«²Evangile, a soutenu le pape, et généralement les gens attendent ce message, «»³même à leur insu»«³. L»«²engagement des catéchistes doit donc être reconnu comme un véritable ministère dont l»«²Eglise a besoin.
Intitulé ‘Le catéchiste, témoin du mystère’, ce rassemblement international a rassemblé près de 1’500 catéchistes venant de 48 pays dans la salle Paul VI au Vatican. Certains d’entre eux étaient accompagnés de leur évêque. Parmi les Français, figurait notamment Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon. (cath.ch/imedia/pad/dp)
Jacques Berset
Portail catholique suisse