Ces grandes rencontres pastorales, a considéré le pontife, sont une invitation concrète faite aux fidèles à «sortir» pour devenir «ferments de communion». Les fidèles hispanophones installés aux Etats-Unis doivent ainsi avoir un élan missionnaire, forts des dons spécifiques qu’ils apportent à l’Eglise dans ce pays.
Pour le pape François, les latino-américains peuvent ainsi participer à la «rénovation» de la société américaine et de l’apostolat dans le pays. En particulier à l’égard des nombreux migrants qui vivent dans la peur et l’incertitude. Ceux-ci, a détaillé le pape, ont besoin de «communauté, amitié, appui». Le pape conclut son message en confiant à Notre-Dame-de-Guadalupe, patronne de l’Amérique latine, l’ensemble des participants à la rencontre.
Selon le bureau américain du recensement, les personnes d’origine latino-américaine représentent 18% de la population et sont devenues la première minorité ethnique devant les Afro-Américains. Parmi eux, 48% sont catholiques. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse