«C’est un moment particulièrement dramatique d’abord pour la famille du Père Jean-Baptiste Sèbe. Dans ce «d’abord», vous permettrez que j’inclue le Père Jean-Baptiste Sèbe lui-même», souffle l’archevêque de Rouen, apparemment très affecté. Il s’est exprimé au cours d’une conférence de presse dont la captation vidéo a été publiée sur le site du diocèse de Rouen le 20 septembre. Le prêtre s’est donné la mort dans les combles de son église. Son corps a été retrouvé le 18 septembre.
Mgr Lebrun a affirmé avoir reçu le jeune prêtre la veille pour évoquer avec lui l’accusation dont il faisait l’objet. La mère d’une jeune fille avait fait part à l’archevêque de la confidence de cette dernière accusant le prêtre de gestes inappropriés, commis il y a deux ou trois ans. «Rien n’avait été porté à la connaissance de la police avant ce suicide», indique une source policière.
«Dans cet entretien, à l’évocation du nom de la jeune fille, il [le Père Sèbe] m’a avoué une conduite inconvenante à l’égard de cette jeune fille». L’évêque évoque une imprudence dans la relation avec cette jeune femme. «Une imprudence par rapport à son état de vie, qui a conduit à un moment de chute qui revêt une certaine gravité». Il n’y pas eu d’autres rencontres avec cette jeune fille, a encore précisé Mgr Lebrun.
Une enquête est en cours pour déterminer les motivations exactes qui ont amené le curé de la paroisse Saint Jean XXIII à se donner la mort. «Y a-t-il autre chose?» s’est interrogé le prélat. Mgr Lebrun a évoqué la «dignité incroyable» des parents du prêtre face à l’épreuve et de sa famille qui souffre d’une faute mise sur la place publique, «une violence qui s’ajoute à une autre violence».
Une veillée de prière a été organisée le 18 septembre en la basilique de Bonsecours en hommage à Jean-Baptiste Sèbe. Ordonné prêtre en 2005, il était curé de la paroisse Saint-Jean XXIII de Rouen Nord. Il était aussi directeur du centre théologique universitaire et du service de formation permanente. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-larcheveque-de-rouen-sexprime-apres-le-suicide-dun-jeune-pretre/