Le Vatican organise une journée dédiée aux catacombes de Rome  

La Commission pontificale d»«²archéologie sacrée organise le 13 octobre 2018, à Rome, une journée consacrée aux catacombes, sépultures des premiers chrétiens et trésor «inestimable» de la culture romaine, indique un communiqué du Saint-Siège du 18 septembre.

C»«²est la première fois que la Commission pontificale d»«²archéologie sacrée, présidée par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, organise un telle journée. Son objectif: favoriser la connaissance des catacombes à la faveur de l»«²Année européenne du patrimoine culturel. En 2018, l»«²Union européenne célèbre en effet la diversité de son patrimoine.

Un patrimoine méconnu

«»³Les catacombes ne sont pas des bas-fonds obscurs, mais un monde secret qui s»«²ouvre au pèlerin et au touriste avec toute la beauté, la foi et la mémoire de tant de personnes qui ont cru au Christ et à sa parole d’espérance»«³, affirme le cardinal Ravasi sur le site de l»«²Ã©vénement. «»³Patrimoine peu connu»«³, selon le communiqué, ces sépultures des premiers chrétiens sont pourtant un trésor «»³d»«²une valeur et d»«²une beauté inestimables»«³. Ce patrimoine mérite d’être revisité et surtout d’être apprécié des Romains dont beaucoup, selon le Saint-Siège, n»«²y sont jamais descendus.

De nombreux sites à visiter gratuitement

Ainsi, le 13 octobre 2018, les curieux pourront découvrir des lieux atypiques comme la basilique des martyrs grecs, le musée della Torretta, la spelunca magna (grande caverne, en latin) des catacombes de Pretestato en encore les catacombes de saint Pancrace, de saint Laurent ou de saint Alexandre. En outre, les sites habituellement ouverts aux visites, comme les catacombes de saint Calixte, celles de saint Sébastien, des saintes Domitille, Priscille ou Agnès, seront également accessibles gratuitement. Au total, douze sites seront ainsi à découvrir.

Cette journée a lieu la veille de la canonisation du pape Paul VI (1963-1978). A cet égard, une exposition photographique fera mémoire de la visite de ce pontife aux catacombes de sainte Domitille et de la messe qu’il y avait célébrée le 12 septembre 1965. Il avait alors souligné «l’impopularité, la persécution, le martyre» de l’Eglise «opprimée» et «héroïque» des premiers siècles. Cette exposition aura lieu dans les catacombes de saint Calixte. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-organise-une-journee-dediee-aux-catacombes-de-rome/