Le pontife désire «un plus grand engagement» afin de promouvoir infatigablement la paix, dans son message de vÅ“ux adressé au Grand rabbin de Rome, Riccardo di Segni, ainsi qu»«²Ã la communauté juive de la capitale italienne, rapporte le portail officiel Vatican News.
«Que le Très-Haut nous bénisse avec le don de la paix et suscite en nous un plus grand engagement à la promouvoir infatigablement», a écrit le pape François à l’occasion des fêtes de Roch Hachana, Yom Kippour et Souccot. «Qu’Il renforce partout nos liens d’amitié et le désir de favoriser un dialogue constant pour le bien de tous», a-t-il également souhaité, concluant par un Shalom Alekhem, qui signifie «La paix soit avec vous», en hébreu.
Quelques jours après avoir fêté la nouvelle année, Roch Hachana, entre le 9 et le 11 septembre, les juifs célèbrent Yom Kippour le 19 septembre. Cette fête familiale, la plus importante de l»«²année, rime avec jeûne et expiation des péchés. Enfin du 23 au 30 septembre se tiendra la fête de Souccot, fête des cabanes. C»«²est l’une des trois fêtes de pèlerinage vers Jérusalem prescrites par la Torah, avec Pessah et Shavouot, faisant mémoire de l’aide de Dieu reçue lors de l’Exode. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse