Le quatrième commandement, «honore ton père et ta mère» (Ex 20:12), signifie «reconnaître leur importance à travers des actes concrets» de dévouement, d’affection et de soin, a expliqué le pape. Et ce, «peu importe les mérites de ses parents». Tous les hommes et femmes peuvent en effet être heureux, lorsqu’ils découvrent que Dieu les a toujours préparés à être ses enfants.
En reconnaissant en effet son «vrai Père», chaque enfant peut honorer ses parents avec la liberté des enfants adultes et avec l’accueil compatissant de leurs limites. «Si tu t’es éloigné de tes parents, fais un effort, et retourne chez eux», a déclaré spontanément l’évêque de Rome. «Ils nous ont donné la vie, c’est pourquoi il ne faut jamais les insulter».
Cela devient d’autant plus possible lorsque nous découvrons que la véritable énigme n’est plus pourquoi?, Mais «pour qui?» sommes-nous sur Terre, a affirmé le pape. Nos blessures de l’enfance peuvent alors être perçues comme autant de potentialités constructives pour accéder à une «vie lumineuse» à l’image de tant de saints.
Après sa catéchèse, le pape François a notamment salué les peÌ»lerins français, en particulier les membres de l’Amicale des Maires du Pays Fertois, ainsi que des peÌ»lerins de Tahiti, Luçon, Toulouse et le Puy-en-Velay.
Le pape a également évoqué la béatification, le 22 septembre 2018 en Roumanie, de Veronica Antal (1935-1958). Cette femme courageuse a donné sa vie pour témoigner du véritable amour de Dieu et de ses frères, a estimé le pontife. Laïque du tiers-ordre franciscain, très engagée dans des associations catholiques, Veronica Antal a été assassinée au retour d’une célébration religieuse pour avoir refusé les avances d’un homme. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse