Organisé sur trois jours, ce colloque verra ses deux premières journées centrées sur les échanges entre participants. La troisième journée, le 20 septembre, sera quant à elle réservée à l’audience accordée par le pape François. Bien que co-organisé par un dicastère et avec la collaboration d’un autre – le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens – ce colloque ne se déroulera pas au Vatican mais dans un hôtel romain.
Plusieurs officiels du Saint-Siège doivent intervenir, à commencer par le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Avec Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, il interviendra en ouverture et en clôture du colloque. Mgr Brian Farrell, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et Mgr Khaled Akasheh, chef du bureau ›islam’ au sein du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, sont également au nombre des intervenants.
Le colloque sera organisé en quatre sessions – une par demi-journée d’échanges. La première dressera ainsi un état des lieux «de la xénophobie, du racisme et du nationalisme populiste dans le monde d’aujourd’hui». La seconde session s’attachera à «combattre le récit de la peur» dû aux «mythes». La troisième est intitulée «intégration et communauté juste». La dernière session se penchera sur l’accompagnement des migrants et les «défis» qu’il représente pour les communautés chrétiennes. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse