Cette déclaration intervient dans le cadre d’une conférence médicale, qui se tient du 16 au 18 septembre à Houston, aux Etats-Unis, à l»«²initiative de l’Académie pontificale pour la vie et de l’hôpital méthodiste de Houston. Elle a été organisée en collaboration avec l»«²archidiocèse de Galveston-Houston, dirigé par le cardinal Daniel DiNardo, également président de la Conférence épiscopale américaine.
«»³Au nom de l’Evangile, nous nous engageons ensemble dans le secteur délicat et important des soins palliatifs»«³, indique la déclaration signée par Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, et l»«²Ã©vêque méthodiste Scott J. Jones. L’assistance morale, matérielle, spirituelle et religieuse des personnes en fin de vie, précise le communiqué, engage particulièrement les chrétiens à humaniser la dernière étape de la vie humaine. C’est pourquoi, il est du devoir de l’Eglise et du droit du malade qu’un soin pastoral soit offert aux patients.
De plus, cette déclaration réaffirme fermement son opposition à toutes les formes d»«²euthanasie, rejetée par les confessions chrétiennes. L»«²objectif des soins palliatifs est en effet de pourvoir à une meilleure qualité de la fin de vie, afin notamment que personne ne vive seul ce moment si important, a souligné Mgr Paglia. Les derniers jours doivent donc être accompagnés d’amour, de proximité et de tendresse, a-t-il estimé.
L’hôpital méthodiste de Houston, qui accueille la rencontre, est un des plus importants centres de recherche et de soins américains. Pour l’Académie pontificale pour la vie, ce colloque se place dans la lignée de la Conférence internationale, organisée à Rome les 28 février et 1er mars 2018. Elle avait alors réuni près de 400 experts du monde entier sur les soins palliatifs. (cath.ch/imedia/pad/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/catholiques-et-methodistes-s%e2%80%b2engagent-pour-les-soins-palliatifs/