Prêtre, jésuite et artiste, selon ses propres mots, le Père Rupnik a souhaité montrer à travers ce film la beauté au «sens spirituel», à travers l»«²art des chrétiens depuis les premiers siècles. Et transmettre ainsi la convergence entre «l»«²ouverture de l»«²homme» et Dieu «qui est la perfection».
Souvent, a-t-il déploré, cette dernière notion est entendue comme quelque chose de «formellement parfait». Or, l»«²art chrétien témoigne au contraire d»«²une approche différente. La beauté n»«²est pas forcément dans la forme, montre-t-il au cours de son film, en prenant l»«²exemple de la crucifixion. En définitive, explique le jésuite, l»«²art permet de découvrir la relation aux autres et à Dieu.
De nombreux prélats assistaient à cette projection au Vatican: le cardinal Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, mais aussi le cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, ou encore le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape François pour le diocèse de Rome. A noter également la présence du supérieur général des jésuites, le Père Arturo Sosa, et Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication.
Mosaïste, le Père Rupnik s’est notamment fait connaître grâce à la rénovation artistique de la chapelle privée du pape, Redemptoris Mater, située au cÅ“ur des appartements pontificaux. La façade de la basilique de Lourdes est également recouverte des mosaïques de l’artiste slovène. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-film-sur-la-sainte-beaute-diffuse-sur-les-televisions-italiennes/