Près de 200 familles catholiques d’Uije ont abordé, durant trois jours, des aspects liés à la famille et la prolifération des sectes religieuses, à la fidélité conjugale et familiale, à l’éducation des enfants et à l’utilisation des moyens de communication sociale.
Les assises ont eu lieu dans le cadre de la semaine diocésaine de la pastorale de la famille, autour du thème: «Famille, lieu de paix, de réconciliation et d’édification mutuelle», rapporte l’Agence de presse angolaise ANGOP.
Pour les participants, la nécessité de la culture de dialogue s’explique par le fait que «la famille est une école domestique», et joue un rôle important dans la régulation de la société. «Les chrétiens catholiques doivent s’engager aux sacrements, être dans un état de pureté, pour éliminer le mal», ont-ils encore estimé.
Evoquant la vie de l’Eglise, ils ont préconisé l’extension des chapelles et centres d’évangélisation dans les banlieues du diocèse, afin de faire face à la poussée des sectes religieuses «qui véhiculent de fausses doctrines». Ils ont rappelé, à ce propos, que les nouvelles sectes chrétiennes naissent dans un environnement de crises économique, culturelle, éducative et sociale ou doctrinale. Leurs promoteurs profitent de «la faiblesse des moins instruits en matière de foi».
A la clôture de la semaine, l’évêque d’Uije, Mgr Emilio Sumbelelo, a réaffirmé l’importance qu’il convient d’accorder aux personnes âgées, parce qu’elles transmettent des valeurs aux nouvelles générations. (cath.ch/ibc/angop/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse