Le cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, représentera le pape François lors de la cérémonie organisée dans la basilique de Santa Cruz à Oran, comme son envoyé personnel. Cette cérémonie est une «grande joie» et une «bonne nouvelle» pour l’Eglise catholique en Algérie, estiment les pasteurs diocésains du pays.
Ces 19 martyrs – 16 Français, deux Espagnoles et un Belge – ont été tués entre 1994 et 1996, au cours de la guerre civile algérienne entre le gouvernement et des groupes islamistes. Les ordres religieux avaient alors appelé leurs membres européens installés dans le pays à partir. Certains s’y sont fermement opposés, par refus d’abandonner les Algériens, et ont fini par y laisser la vie.
Parmi eux, figurent Mgr Pierre Claverie, alors évêque d’Oran, les sept moines de Tibhirine, quatre Pères blancs ou encore deux religieuses augustines missionnaires. Le pape François avait reconnu leur martyre ‘en haine de la foi’ le 26 janvier dernier. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-martyrs-dalgerie-seront-beatifies-le-8-decembre-2018/