L’évêque de Saint-Étienne vient de relever de ses fonctions le vicaire général qu’il avait nommé il y a un an, pour l’assister dans la gouvernance du diocèse, rapporte le quotidien La Croix. «Au début de l’été, j’ai appris qu’il avait entretenu, il y a quelques années, des relations inappropriées et posé des gestes déplacés, relevant d’un abus d’autorité et de confiance, dans le cadre de l’exercice de son ministère», expose l’évêque dans un courrier publié sur le site du diocèse.
L’évêque précise avoir fait un signalement au procureur de la République. La victime, une jeune femme aujourd’hui majeure, allait avoir 17 ans au début de la relation. Elle souhaite absolument garder l’anonymat, elle n’a pas voulu porter plainte devant la justice civile, précise le diocèse. Le prêtre a reconnu les faits rapportés et aborde cette situation «dans un profond souci de vérité et de réparation, pour autant que cela soit possible».
Dans ce contexte il «ne peut plus actuellement assurer un ministère», va «prendre cette année un temps de recul pour un approfondissement tant humain que spirituel», indique Mgr Bataille. Une commission canonique va être mise en place pour étudier l’avenir du prêtre. (cath.ch/cx/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse