A cette occasion le vicaire du pape François pour le diocèse de Rome, le cardinal Angelo De Donatis, célébrera une messe dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de la capitale italienne. Le 2 juillet dernier, le haut prélat avait lancé un appel à témoins pour déterminer si la jeune femme avait vécu en accord avec les principes de l’Eglise.
La jeune femme, très populaire dans le diocèse romain, avait refusé d’avorter ses deux premiers enfants malformés. Ils ne vivront que 30 minutes. Au cours de sa troisième grossesse, un cancer lui est diagnostiqué. Chiara Corbella refuse le traitement qui mettrait la vie de son enfant en danger qui nait en bonne santé en mai 2011. Elle rencontre le pape Benoît XVI (2005-2013) en mai 2012 avant de mourir le 13 juin suivant, à l’âge de 28 ans.
Son éventuelle béatification pourrait être examinée à la lumière du Motu proprio Maiorem hac dilectionem – ›Pas de plus grand amour’ – promulgué en juillet 2017. Ce dernier ouvre la voie à une troisième possibilité pour un procès en béatification, entre le martyre et l’héroïcité des vertus : l’offrande de la vie. Celle-ci consiste en «un unique acte héroïque qui par sa radicalité, son caractère irrévocable et sa persistance jusqu’à la mort exprime pleinement l’option chrétienne», selon Mgr Marcello Bartolucci, ancien secrétaire de la Congrégation pour la cause des saints.
Chiara Corbella pourrait ainsi rejoindre au catalogue des saints Jeanne Beretta Molla, (1922-1962) femme médecin italienne morte d’une tumeur à l’utérus parce qu’elle refusait des soins qui auraient entraîné la mort de l’enfant qu’elle portait. Elle a été canonisée en 2004. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-ouverture-de-la-beatification-de-chiara-corbella/