Le problème d’une Eglise «trop adaptée au monde» serait au cœur de la pensée de Benoît XVI, estime le Père Stephan Horn, coordinateur du ‘Ratzinger Schülerkreis’, dans un entretien à l’agence catholique ACI Stampa, le 6 septembre 2018.
Si le pape émérite ne se joindra pas personnellement au colloque, le Père Horn l’assure : le thème des réflexions du cercle – ‘Eglise et Etat, Eglise et société’ – a emporté l’adhésion du pontife allemand.
Pour Benoît XVI, l’Eglise serait ainsi «trop adaptée au monde», indique le Père Horn, et «trop penchée sur les vagues du moment». Elle devrait plutôt devenir une «minorité créative et forte». Une expression que le 265e pontife avait notamment utilisée en 2009, affirmant que ces minorités «déterminent l’avenir».
C’est pourquoi, le thème de ces trois jours est cher au prédécesseur du pape François, exprime le coordinateur. Selon ce dernier, le pape émérite estime en effet que «la foi est une grande valeur pour l’Etat et pour la société». Pas une «foi aveugle», mais un «dialogue avec la raison» permettant non seulement «d’aider à croire», mais en plus de «développer une éthique».
Constitué en association depuis 2017, le ‘Ratzinger Schülerkreis’ rassemble depuis plusieurs années les anciens élèves de Joseph Ratzinger. Le pape émérite a enseigné la théologie entre 1951 et 1977. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse