Vingt-et-un ans jour pour jour après la mort de Mère Teresa de Calcutta, icône nationale au Kosovo, et alors que l’Eglise fête le 5 septembre sa mémoire liturgique, le Kosovo se voit doté d’un diocèse. Construite dans les années 2000, la cathédrale de la capitale, Pristina, est d»«²ailleurs dédiée à la sainte. Celle-ci était née en 1910 à Skopje, en Macédoine.
Le nouveau diocèse de Prizren-Pristina, qui recouvre l’intégralité du Kosovo, renoue avec son histoire. Ce diocèse avait en effet été fondé au 10e siècle et son dernier évêque avait été nommé au 18e. Plus récemment, en 2000, la circonscription a été détachée du diocèse de Skopje pour devenir une administration apostolique.
Si autrefois le Kosovo était une terre chrétienne, il s’agit aujourd’hui un pays largement islamisé: 90% de sa population est musulmane. A Pristina, les chrétiens représentent 9% des habitants.
Le Kosovo est un des derniers pays ›nés’, proclamant son indépendance de la Serbie en 2008. Comme des dizaines d»«²autres Etats – dont la Chine, la Russie ou encore l»«²Espagne – le Saint-Siège ne reconnaît pas officiellement le Kosovo. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fete-de-sainte-mere-teresa-le-pape-francois-erige-un-diocese-au-kosovo/