Saint François est un exemple par excellence car, «tout contact avec des personnes et des choses concrètes devenait pour lui une rencontre avec le Créateur», a souligné le pontife. C’est donc de sa foi en Dieu que découle «sa mission de justice, de paix et de respect pour la création».
«Chacun de nous aussi a une responsabilité» envers les autres et pour l’avenir de la planète, a affirmé le successeur de Pierre. L’économie en particulier, «doit servir l’homme et non pas l’exploiter et le priver de ses ressources». Il a ainsi exhorté à aider les pays les plus touchés par la pauvreté à prendre le chemin du renouveau et du développement durable et intégral.
Pour ce faire, il convient selon lui de tirer parti des possibilités offertes par la technologie, en utilisant les ressources de manière appropriée. Ainsi, chacun pourra contribuer concrètement pour permettre à tous de partager les précieuses ressources de la terre.
Dans son message publié pour la Journée mondiale de prière pour la Création, le même jour, le pontife a demandé d’agir de «toute urgence» pour donner à tous les peuples un accès à l’eau potable. Et ce, afin que l’eau ne soit pas un «signe de séparation» mais de rencontre les peuples. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse