La messe est célébrée en l’honneur du pape Célestin V (5 juillet – 3 décembre 1294). Un pape qui, «par amour passionné de l’Eglise», a obéi à l’appel au pontificat, «sans jamais abandonner son humilité», a déclaré le cardinal Joao Braz de Aviz, qui présidait la célébration. Pour le préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et la société de vie apostolique, la Parole de Dieu qui «guida» le pape Célestin V est la même qui «guide aujourd’hui l’Eglise dans cette période difficile de l’histoire», selon L’Osservatore Romano du 31 août-1er septembre 2018.
Tout au long de son pontificat, a estimé le cardinal Braz de Aviz, «son guide» a été la parole de Dieu. Cette dernière a «produit des fruits de vie, d’espérance et de paix», au milieu des tribulations quotidiennes. Cette même parole de vérité «guide aujourd’hui l’Eglise dans cette période difficile de l’histoire». Cette nouvelle épreuve, a-t-il expliqué, exige une «nouvelle conversion du cœur».
Ce jubilé local se déroule chaque année pour 24 heures depuis 724 ans, en mémoire de celui ouvert par Célestin V pour son intronisation au pontificat le 29 août 1294, à l’âge de 85 ans. Quelques mois plus tard, en décembre, devant la montée des critiques sur son administration, il prenait librement la décision de renoncer au siège de Pierre. Décédé en 1296 et canonisé en 1313, il repose dans la basilique de Sainte-Marie-de-Collemaggio.
Cet édifice a été visité par plusieurs successeurs de Pierre, dont Benoît XVI (2005-2013), un des deux seuls autres papes à avoir renoncé au pontificat. Lors de sa visite à la basilique, le pontife allemand avait alors déposé le pallium qu’il portait le jour de son intronisation sur le mausolée de Célestin V. (cath.ch/imedia/ah/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse