Depuis deux ans, la Commission pontificale pour l’archéologie sacrée a repris les fouilles du deuxième étage des catacombes de Priscille, datant du IIe siècle et abritant les corps de premiers chrétiens. Cette nouvelle campagne, dans le sillon d’une autre achevée en 2003, a été conçue comme une fouille pédagogique réunissant des étudiants de l’université de Roma Tre avec ceux de l’Institut pontifical d’archéologie chrétienne.
Dans un compartiment funéraire de l’artère principale des catacombes de Priscille – les plus vastes de Rome – les équipes de chercheurs ont fait ainsi récemment la découverte d’un camée en pendentif. Le bijou, ovale et large, en onyx blanc et brun, présente le visage de profil d’une femme de la noblesse avec une coiffure tressée laissant l’oreille découverte. Elle est habillée d’une robe drapée et brodée et d’un collier avec de petites plaques rectangulaires.
Selon Fabrizio Bisconti, il s’agirait d’un objet de famille appartenant à un ancêtre du défunt, plus âgé de deux générations. L’archéologue déduit ainsi que l’enterrement pourrait avoir eu lieu dans les premières années du IVe siècle, à l’époque contemporaine du pape Marcel Ier (308-309) et de l’empereur Maxence où les persécutions contre les chrétiens étaient importantes. Le pape Marcel Ier, enterré lui aussi dans les catacombes de Priscille, aurait lui-même était réduit en esclavage par l’empereur. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-rare-pendentif-retrouve-dans-les-catacombes-de-priscille-a-rome/