Neuchâtel: un pasteur condamné pour avoir hébergé un sans-papiers

Le pasteur Norbert Valley, ancien président du Réseau évangélique suisse (RES), a été condamné par la justice neuchâteloise pour avoir facilité l’hébergement d’un demandeur d’asile débouté, rapporte le RES dans un communiqué du 28 août 2018.

Norbert Valley a été condamné à 10 jours-amende (1’000 francs) avec sursis pendant 2 ans, et aux frais de procédure de 250 francs. Le Neuchâtelois a fait recours de cette décision.

Il lui est reproché d’avoir «facilité le séjour illégal d’un ressortissant togolais, en lui offrant le gîte et des repas à plusieurs reprises». En effet, Norbert Valley, connu pour son engagement social, a accepté de venir en aide au demandeur d’asile débouté qui séjournait illégalement en Suisse. «Comme chrétien les principes de l’amour de Dieu pour mon prochain conduisent ma manière de vivre», explique le pasteur évangélique dans son recours.

Un «délit de solidarité»?

Le RES estime ainsi «hautement regrettable qu’une disposition de la loi fédérale sur les étrangers dont l’objectif est la lutte contre le trafic de migrants, soit utilisée pour condamner des personnes exerçant le devoir de solidarité que leur conscience exige». Pour l’organisation évangélique, une telle condamnation semble indiquer qu’il existe en Suisse un «délit de solidarité».

Le RES dénonce également «l’intervention très inhabituelle et maladroite de la police en plein culte». La police est en effet venue chercher Norbert Valley un dimanche matin de février, dans les locaux de l’Eglise évangélique du Locle (NE), lui demandant de s’expliquer au poste de police.

«Il est essentiel que la loi et sa mise en application permettent de distinguer une aide solidaire désintéressée à une personne en détresse d’une activité qui consiste au contraire à exploiter la vulnérabilité des migrants», conclut le RES. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/neuchatel-un-pasteur-condamne-pour-avoir-heberge-un-sans-papier/