Le pape François visite un centre d’accueil pour sans-abri à Dublin

Pour ceux qui vous aident, «chacun de vous est Jésus Christ», a soutenu le pape François à des personnes démunies aidées par un centre d’accueil tenu par des capucins à Dublin (Irlande) qu’il a visité le 25 août 2018.

Après un un discours aux couples dans la pro-cathédrale de la capitale irlandaise, le pape François s’est dirigé en papamobile vers ce centre d’accueil. Il y a rencontré les religieux capucins, des bénévoles, mais aussi une centaine de personnes accompagnées par ce centre. Alors qu’aucune allocution officielle n’était prévue, le pontife a exprimé spontanément quelques mots.

Les capucins, a-t-il considéré, sont les «frères proches du peuple de Dieu» avec qui ils entretiennent une «harmonie spéciale». En aidant les plus pauvres, ils ont selon lui la «grâce de contempler les plaies du Christ». Ces religieux sont ainsi un témoignage pour les autres prêtres, de celui qui écoute et pardonne «sans faire souffrir» en demandant trop de détails.

Le pape s’est ensuite adressé directement aux personnes démunies présentes. Les capucins vous aident «sans vous enlever votre dignité» car «pour eux, chacun de vous est Jésus Christ», a-t-il expliqué. L’évêque de Rome a ainsi conseillé de «faire confiance» à ces religieux en cas de problème ou de doute.

Après ces mots, le successeur de Pierre a salué quelques personnes présentes avant de rentrer à la nonciature apostolique où il doit s’entretenir avec la communauté jésuite locale. En soirée, il présidera le ›Festival des familles’ dans un stade de la ville. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-visite-un-centre-daccueil-pour-sans-abri-a-dublin/