Né en 1945 à Bulle (FR), Jacques Cesa a cofondé l’association Trace-Ecart en 1984 et lancé le festival Altitudes en 2000. Il a réalisé, durant ses plus de 50 ans de carrière, des milliers de peintures et de gravures. Amoureux de la Gruyère, il a largement croqué la vie pastorale des alpages. Il a aussi représenté la vie des bergers de l’Atlas marocain.
Son talent s’est également maintes fois exprimé dans le contexte religieux. Il est notamment l’auteur de huit vitraux de l’Eglise de Porsel (FR), de la peinture «Moïse et le buisson ardent» pour le plafond de l’Eglise de Villars-sous-Mont (FR) et du «Retable du Père Josef Tschugmell», à la mémoire du Père de la Salette, à Broc (FR). L’artiste gruérien a restauré, en 2001-2002, la crèche de l’Eglise St-Pierre-aux-Liens de Bulle, en collaboration avec Dominique Gex.
Toujours soucieux de dépeindre «l’humain» et de dénoncer l’injustice, il a présenté en outre, en 2017 à la chartreuse de la Part-Dieu (FR), l’exposition de textes et de dessins «A contre-courant», après être allé à la rencontre de migrants, de Bulle à Lampedusa (Italie). (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-du-fribourgeois-jacques-cesa-un-peintre-entre-alpages-et-chapelles/