Irlande: le pape rencontrera des victimes d'abus sexuels

«Le Saint-Père rencontre des victimes lorsqu’il voyage dans des pays où les abus sont une réalité», a déclaré Greg Burke. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège présentait, le 21 août 2018, le voyage du pape François en Irlande.

Le Souverain pontife se rendra en Irlande, à Dublin et au sanctuaire marial de Knock, les 25 et 26 août prochains à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles. Pour ces voyages qui ont un motif particulier, a expliqué Greg Burke, le pape veut que les étapes de la visite se concentrent sur cet événement. C’est notamment pourquoi il ne se rendra pas en Irlande du Nord, comme cela avait un temps été évoqué.

Toutefois, le chef de l’Eglise catholique devrait se pencher sur le problème des abus sexuels, de conscience et de pouvoir qui ont durement frappé l’Eglise en Irlande. Selon Greg Burke, il rencontrera des victimes, comme lors de chaque voyage où ces abus «sont une réalité». Les détails de cette rencontre ne seront toutefois publiés qu’a posteriori, si les victimes elles-mêmes le souhaitent. «L’important pour le pape est de les écouter», a insisté Greg Burke.

Le problème des abus sera aussi au cœur de la visite de l’évêque de Rome dans la pro-cathédrale catholique de Dublin. Il se recueillera en effet en silence dans la chapelle du Saint-Sacrement, auprès d’une bougie allumée en mémoire des victimes d’abus. Le pontife pourra aussi aborder le sujet lors d’une de ses six prises de parole publiques au cours du voyage – notamment devant les autorités du pays et devant les évêques.

‘Patron des alcooliques’

Greg Burke a par ailleurs donné d’autres détails sur le voyage du Souverain pontife. Ainsi, après sa visite de courtoisie au président de la République à son arrivée sur le sol irlandais, il plantera un arbre dans le jardin de la résidence du chef de l’Etat, comme l’avait fait Jean Paul II lors de sa visite en 1979.

De plus, en chemin pour la pro-cathédrale, le pontife fera un bref arrêt devant les reliques du vénérable Matt Talbot (1856-1925). Le procès en béatification de cet ouvrier alcoolique réhabilité est en cours. Il est ainsi vu comme un exemple de piété, de courage et de mortification de la chair. Il est souvent considéré comme le ‘patron des alcooliques’.

Par ailleurs, en l’absence de substitut pour les Affaires générales – Mgr Edgar Peña Parra ne prendra ses fonctions que le 15 octobre – le pape sera notamment accompagné de l’assesseur de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Paolo Borgia. Un collaborateur laïc de la Secrétairerie d’Etat a également été invité à faire partie de la suite pontificale. (cath.ch/imedia/xln/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irlande-le-pape-rencontrera-des-victimes-dabus-sexuels/