«Pour certaines personnes, la foi est sortie du logiciel, affirme Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, dans le journal Le Monde du 15 août 2018. La société a perdu en chemin des éléments essentiels de la foi catholique.» A travers ce nouveau service pastoral, le secrétaire général de la Conférence épiscopale entend familiariser les relais d’opinion avec les fondamentaux de la foi chrétienne. C’est, à ses yeux, »l’affaire d’une génération».
«L’Eglise prend conscience que, aujourd’hui, il ne va pas de soi que les journalistes, pas plus que les enseignants, aient les connaissances de base» de la foi catholique, explique de son côté le Père Stalla-Bourdillon, qui a quitté son poste d’aumônier des parlementaires pour endosser la responsabilité de ce nouveau service pastoral. Sa mission: tenter de combler le fossé culturel en apportant aux acteurs de la vie médiatique un regard «de l’intérieur» de la tradition catholique.
Le nouveau service pastoral s’inscrit dans un contexte particulier, où le système médiatique actuel, avec la place croissance des réseaux sociaux, »devient le premier prescripteur d’information religieuse, davantage que les instances religieuses elles-mêmes, auxquelles échappent ces contenus. C’est le système médiatique qui devient normatif pour le contenu de la religion», selon le Père Stalla-Bourdillon. (cath.ch/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse