Après un dialogue avec les jeunes, suivi d’un temps de prière, de chants et de témoignage, le pape leur a adressé un discours. Il a commenté le passage de l’Évangile de Jean (20,1-8) qui donne le récit du matin de la résurrection de Jésus telle que l’ont expérimentée les apôtres Jean et Pierre.
Depuis le matin de Pâques, «l’histoire n’est plus la même. Ce matin-là, l’histoire a changé», a affirmé le pape François devant ces jeunes Italiens, qu’il a invités à ne pas se tenir «à l’écart des lieux de souffrance, d’échec et de mort». «Dieu nous a donné un pouvoir plus grand que toutes les injustices et les fragilités de l’histoire, plus grand que notre péché: Jésus a vaincu la mort en donnant sa vie pour nous», a-t-il dit.
Le pape a aussi exhorté les jeunes à risquer un saut en avant, un bond audacieux et téméraire pour rêver et réaliser comme Jésus le Règne de Dieu et s’engager pour une humanité plus fraternelle. Il les a encouragés, à l’instar de Jean au tombeau, à courir plus vite que ceux, dans l’Eglise, qui sont un peu lents et craintifs. «Que l’Esprit-Saint vous pousse dans cette course en avant. L’Eglise a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi», a-t-il insisté.
Cette rencontre était organisée par la Conférence épiscopale italienne, en préparation de la 15ème Assemblée générale ordinaire du synode des évêques qui se tiendra à Rome du 2 au 28 octobre 2018, sur le thème: «Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel». (cath.ch/zenit/hg/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/70000-jeunes-italiens-autour-du-pape-a-rome/