Samedi, la présence de forces de sécurité devant l’église a empêché le terroriste Omar Mostafa, âgé de 29 ans, de commettre un carnage en s’infiltrant aux milieux des fidèles rassemblés pour le jeûne annuel de l’Assomption de la Vierge Marie, qui a commencé le 7 août et se termine le 22 août.
Le kamikaze, qui portait une ceinture explosive, voulait s’infiltrer au milieu des fidèles rassemblés à l’église de la Vierge Marie pour la liturgie. La sécurité déployée autour de l’église l’en a empêché, ce qui l’a conduit à se faire exploser sur le pont de Mostorod. Aucun fidèle n’a été blessé dans cet attentat manqué.
Le ministère égyptien de l’Intérieur a révélé dimanche 12 août l’identité du terroriste impliqué dans l’attaque ratée contre cette église du gouvernorat de Qalioubiya. Six autres personnes impliquées dans cette affaire, dont deux femmes, ont été arrêtées. La police a trouvé chez l’auteur de l’attentat et ses complices un certain nombre d’armes, d’explosifs, des munitions, des sommes d’argent ainsi que des documents sur la fabrication d’explosifs.
La police égyptienne a renforcé les mesures de sécurité auprès des églises, qui sont devenues des cibles pour les terroristes ces dernières années. Des cellules terroristes liées au groupe Hasm sont actives dans le gouvernorat de Qalioubiya. Selon les services de sécurité, ces terroristes ont commis récemment plusieurs attentats, notamment l’assassinat d’un officier de police et la tentative d’assassinat d’un chef de la sécurité à Alexandrie. Les autorités égyptiennes considèrent que le groupe Hasm est le bras armé des Frères musulmans, le parti de l’ancien président islamiste renversé Mohamed Morsi. (cath.ch/alahram/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse